Le mot de la fin pour coach Stanic

Présent depuis les premiers pas du club et après plus de onze années sur le banc, Nenad Stanic s’apprête à quitter son rôle d’entraineur pour endosser une autre casquette, celle de Directeur Sportif. Retour avec lui sur une décennie de coaching du Limoges Hand 87.

Fin de carrière sportive et premières années de coaching :
Après un passage par Bordeaux puis Pontault-Combault, le demi-centre Nenad Stanic arrive à Limoges pour la saison 2006-2007 alors en Nationale 2. Après ces deux saisons réussies en tant que joueur avec à la clé une montée en Nationale 1 (avec à sa tête Yves AUBARD et Djalil BOUANANI). Le joueur se transforme en entraîneur lors de la saison 2008-2009.

« Ce parcours était prévu au moment de mon arrivée, finir ma carrière de joueur et devenir à terme l’entraineur de l’équipe première. La première saison en N1 on débute bien, 2 victoires et un nul ça m’a tout de suite donné le goût de continuer tout en cherchant à me former en obtenant les brevets et diplômes fédéraux. C’était une période riche notamment sur le développement des connaissances sur le coaching mais aussi sur un développement d’un réseau d’entraineurs, cette première année était très bonne avec une dixième place qui nous offrait un maintien confortable et c’est durant cette année que le Palais des Sports de Beaublanc accueille pour la première fois un match de handball, c’était face à Gien. »

@armaphotos

Limoges – Girondins de Bordeaux (septembre 2009 – Au palais des Sports de Beaublanc)

 

De la Nationale 1 à la Proligue :
Une montée en puissance de l’équipe, le LH87 est une équipe du haut de tableau de Nationale 1, après de bonnes saisons, le coup d’accélérateur est donné pour voir plus haut !

« D’année en année les performances étaient en progression 10e (2008-2009) – 6e (2009-2010) – 4e (2011-2012) mais au bout de la quatrième saison (pire classement du club : 9e et premier non relégable) en Nationale 1 le club connaissait des limites dans son fonctionnement il a fallu donner un coup de boost pour relancer la machine et à l’issue d’un recrutement très intelligent le LH87 accède à la « PRO D2″ en étant champion de N1 lors de la saison 2014-2015. »

@Armaphotos

Limoges Champion de France de Nationale 1 (mai 2015)

Buxerolles, Saint-Yrieix, Saint-Junien, Aixe… jusqu’au Zénith Limoges Métropole :
Un titre de champion en Nationale 1 lors de la saison 2014-2015, le LH87 découvre le monde professionnel et la Proligue, un nouveau challenge se présente au jeune club tant sur le plan sportif qu’au niveau des infrastructures.

« La première saison était la plus difficile avec 2 victoires sur les 13 matchs joués, je n’avais jamais vécu ça ni en tant que joueur, ni en tant qu’entraineur mais autour du club, on sentait une vraie dynamique se lancer avec notamment l’arrivée de la salle Henri Normand et c’est à ce moment-là que l’équipe commence à bien tourner et avec quelques performances à l’extérieur on accroche une 12e place qui nous offre le droit de nous battre pour accrocher le maintien lors des play-downs qui se sont joués à Beaublanc.
La deuxième année au second échelon était bien meilleure avec une 6e place, puis une saison 2017-2018 bien difficile mais aussi d’un niveau exceptionnel avec un maintien obtenu à l’avant-dernière journée après une large victoire à Billère.
Cette saison, ma dernière sur le banc d’entraineur était régulière avec un quasi sans faute à domicile et on réalise le meilleur classement de l’histoire en Proligue en accédant aux barrages face à Dijon. Je laisse une équipe qui continue de se construire dans la poursuite de l’objectif de la montée en Lidl Starligue. »

@armaphotos

Limoges – Nice le 20 décembre 2018 au Zénith Limoges Métropole

 

Pour finir, il y a des personnes que tu voudrais remercier…

Les dirigeants, qui m’ont fait confiance depuis le début et qui m’ont permis de me construire en tant qu’entraineur au travers de toutes ces années et de vivre cette formidable expérience humaine.

Je voudrais remercier le public et les supporters du LH87 qui nous ont suivi dans nos premières années à Buxerolles, Saint-Yrieix-La-Perche, Saint-Junien, Aixe-sur-Vienne, et qui ne cesse d’être de plus en plus nombreux et qui continue à nous suivre à la Salle Henri Normand et enfin sur nos matchs de gala à Beaublanc et au Zénith.
Les personnes avec qui nous avons partagé tous nos déplacements et avec qui des kilomètres ont été avalés, je pense à Brigitte Staub, Michel Leger et Daniel Normand.

Je souhaite remercier les personnes qui ont composées les différents staffs sportifs, ceux de la Nationale 1 : Ludovic Bois, Denis Delanaud et Matthieu Morange et le staff de ces dernières années, Dorian Fressinaud, Jonathan Roby et les Kinés (Romain, Youri, Valentine). Sans oublier le médecin du club depuis toujours, Jean-Yves Plessis.

Enfin, je n’oublie pas tous les bénévoles qui œuvrent au quotidien et qui permettent au club d’organiser des évènements exceptionnels.
Après toutes ces années de sacrifice, je finir en remerciant mon épouse Natacha et mes filles Mila & Nina qui ont été mes premières supportrices !

 

 

BILLETTERIE

Réservez vos places en vue des prochaines rencontres de l'équipe de Proligue et vivre l'expérience LH87 !

bouton-abo

ballons-abo

logo-rond

 

REJOIGNEZ NOUS

Etre partenaire, c’est vibrer tout au long de la saison avec le LH 87 et découvrir une nouvelle façon de vivre un match de handball.

bouton-partenaires

  • Lynx votre sécurité
  • Maisons JB
  • Minitaux
  • Nouvelle aquitaine
  • Patrick launay
  • BPI france
  • Super U
  • Acto
  • Catalent
  • Celios Conseils
  • Crédit mutuel
  • Flexocolor
  • GGL Peugeot
  • Département de la Haute-Vienne
  • Inter Sport
  • Ville de Limoges
  • Limoges métropoles
  • Picoty AVIA