Présentation de la 3ème journée de ProD2

Les Pontellois-Combalusiens reçoivent Cherbourg pour un duel entre deux équipes invaincues, pendant que Sélestat se déplace à Mulhouse dans le derby alsacien, que vous pourrez suivre en direct sur Ma Chaine Sport et que Besançon accueille Massy.

Meilleure attaque, meilleure défense, meilleur gardien du championnat et une place de leader partagée avec trois autres équipes : Pontault-Combault est bien l’équipe de ce début de saison. « Ils sont sur une grosse dynamique, n’ont pas encore perdu, ni en préparation, ni en championnat », prévient Simon DALMONT, le gardien de Cherbourg, futur adversaire des Franciliens. Voilà donc les hommes de Sébastien QUINTALLET à huit victoires en autant de rencontres depuis la reprise, dont deux en Handball ProD2. Bon pour la confiance, alors que le club avait débuté par dix défaites la saison passée ! « On est dans les clous, juge simplement l’entraîneur pontellois-combalusien. On est satisfait, forcément, mais on veut surtout continuer comme ça. » Après deux succès face à Nancy et à Limoges, c’est désormais face à Cherbourg, l’un des costauds annoncés de cette Pro D2, que le club banlieusard va se tester. Et pas simplement dans la peau de l’outsider. « Cherbourg est une très belle équipe, oui, mais à domicile, on veut engranger le plus de points possible, reprend Sébastien QUINTALLET.L’adversité sera différente des deux premiers matchs, mais on veut gagner »

Les Normands sont prévenus. « Pontault, c’est toujours compliqué contre eux car c’est une équipe hargneuse, dans le bon sens du terme, estime Simon DALMONT. On s’attend à un gros combat. » Et un gros duel de défense. Depuis le début de saison, les deux collectifs s’imposent en imprimant leur rythme dans le match, à domicile comme à l’extérieur. Alors le duel sera aussi tactique. « On doit garder notre façon de jouer, en étant serein sans être arrogant, explique le portier cherbourgeois. On est sûr de notre force. » « On veut les mettre à défaut sur leurs points forts, répond l’entraîneur local. Et imposer notre jeu. On a hâte d’y être, j’espère que ce sera un beau match. » Avec l’occasion d’écarter l’adversaire du fauteuil de leader pour prolonger la dynamique.

UMS PONTAULT-COMBAULT HB – JS CHERBOURG MANCHE HB, samedi 19 septembre à 20h30

Classement général : Pontault-Combault 1er (6 points) / Cherbourg 2e (6 points)

Attaque : Pontault-Combault (62  buts – 1er) / Cherbourg (58 buts – 3e)

Défense : Pontault-Combault (50 buts – 1er) / Cherbourg (52 buts – 4e)

Meilleurs buteurs : Davorin VRANIC (13 buts) pour Pontault-Combault / Williams MANEBARD (14 buts) pour Cherbourg.

Gardiens : Ricardo CANDEIAS (33 arrêts) pour Pontault-Combault / Simon DALMONT (31 arrêts) pour Cherbourg.

Les derniers résultats : Pontault-Combault : VV / Cherbourg : VV

ISTRES OUEST PROVENCE HB – LIMOGES HAND 87, vendredi 18 septembre à 20h

Classement général : Istres 10e (4 points) / Limoges 13e (2 points)

Attaque : Istres (52 buts – 10e) / Limoges (53 buts – 9e)

Défense : (54 buts – 6e) / Limoges (63 buts – 14e)

Meilleurs buteurs : Lucas RUIZ (10 buts) pour Istres / Juan BASMALIS GOMEZ (11 buts) pour Limoges.

Gardiens : Kévin MESNARD (20 arrêts) pour Istres / Khaled GHOUMAL (15 arrêts) pour Limoges.

Les derniers résultats : Istres : DV / Limoges : DD.

Les enjeux : Relancé par son succès à Nancy, Istres doit à présent confirmer à domicile pour se rattraper de son faux-pas initial et s’installer en haut de tableau. Pour les Limougeauds, il s’agira de se remettre la tête à l’endroit après la claque du week-end dernier à domicile. Ils se rendent en Provence sans véritable pression que celle de vraiment retrouver le niveau affiché à Dijon. S’ils y arrivent, ils inquièteront les locaux.

Gilles DEROT, entraîneur d’Istres : « Tous les matches sont compliqués, on le voit, il n’y a pas de gros écarts. Limoges est un animal blessé, on le connaît pour l’avoir croisé en préparation, on va devoir jouer avec tous nos arguments, notre détermination, pour faire oublier le mauvais visage montré au premier match. Et continuer à progresser. »

Nenad STANIC, entraîneur de Limoges : « Les résultats montrent que Limoges tremble, on doit rebondir au plus vite, se remobiliser. On a besoin de gagner pour se mettre en confiance. À l’extérieur, on joue plus libéré, comme à Dijon, j’espère qu’on réussira à jouer de la même manière pour les inquiéter. »


USM SARAN HB – GRAND NANCY ASPTT HB, vendredi 18 septembre à 20h30

Classement général : Saran 5e (4 points) / Nancy 12e (2 points)

Attaque : Saran (60 buts -2e) / Nancy (48 buts – 14e)

Défense : Saran (57 buts – 11e)  / Nancy (54 buts – 6e)

Meilleurs buteurs : Mathieu DROUHIN (19 buts) pour Saran / Yann DUCREUX (10 buts) pour Nancy.

Gardiens : Alexis POIRIER (8 arrêts) pour Saran / Nicolas POTTEAU (21 arrêts) pour Nancy.

Les derniers résultats : Saran : VD / Nancy : DD

Les enjeux : Le promu saranais réussit un début de saison prometteur, entre un succès à Istres et une courte défaite face à Sélestat. Désormais, c’est Nancy, une équipe rompue à la ProD2, qui attend les Loiretains, lesquels se retrouvent face à un adversaire de leur niveau. Les Nancéiens espèrent quant à eux réaliser un match plein, ce qui leur manque pour l’instant, afin de, pourquoi pas, décrocher les premiers points de la saison. À condition de bien contenir l’attaque adverse, actuellement la deuxième meilleur du championnat.

Matthieu DROUHIN, ailier de Saran : « Nancy est un match hyper important, avec autre chose à gérer. Jusqu’ici, on n’avait rien à perdre, cette fois il y aura un peu de pression, on va voir comment le groupe va aborder le match. L’équipe est soudée, on peut faire de belles choses et on va essayer de ne pas se trouer contre Nancy. »

Stéphane PLANTIN, entraîneur de Nancy : « Saran vient de monter mais quand on voit la manière dont il mènent devant Sélestat, on ne peut plus parler de promu. Ils ne sont pas là par hasard. Alors nous allons essayer de bien nous défendre, de rester dans le match et de mieux gérer les petits détails pour espérer gagner. On met les ingrédients pour inverser la tendance. »

 

GRAND BESANCON DOUBS HB – MASSY ESSONNE HB, vendredi 18 septembre à 20h30

Classement général : Besançon 4e (6 points) / Massy 8e (4 points)

Attaque : Besançon (55 buts – 7e) / Massy (52 buts – 10e)

Défense : Besançon (50 buts – 1er)  / (52 buts – 4e)

Meilleurs buteurs : Quentin EYMANN (14 arrêts) pour Besançon / Junior REAULT et Yohan HERBULOT (9 buts) pour Massy.

Gardiens : Ilija KOMNENOVIC (29 arrêts) pour Besançon / Vladimir PERISIC (13 arrêts) pour Massy.

Les derniers résultats : Besançon : VV / Massy : DV

Les enjeux : Co-leaders après deux journées, les Bisontins réussissent un début de saison exemplaire, solides en défense, efficaces dans les moments chauds, avec un bon apport des recrues. La dynamique est lancée. Mais il va falloir à présent résister à Massy, laborieux pour son premier match, encore irrégulier encore le week-end dernier, mais qui commence à trouver ses repères en défense-montée de balle, sa force.

Quentin EYMANN, arrière de Besançon : « On espère gagner, comme toujours, d’autant qu’on aimerait enchaîner à domicile après notre bon résultat à Angers. Le but, c’est de tout donner, de continuer à jouer notre jeu, et si on perd à la fin on n’aura rien à se reprocher. Mais si on gagne et qu’on est à trois victoires en trois matchs, peut-être que les autres commenceront à nous voir différemment… »

Johann CARON, capitaine de Massy : « Depuis qu’on est en ProD2, Besançon a toujours été une belle équipe, difficile à manœuvrer. On va essayer de remettre en place notre jeu de défense et montées de balle, avec plus de constance, car il faut être plus régulier pour s’imposer à l’extérieur. Le fait d’avoir gagné chez nous samedi nous enlève un peu de pression avant ce déplacement. »


BILLERE HB PAU PYRENEES – ANGERS NOYANT HBC, vendredi 18 septembre à 20h30

Classement général : Billère 6e (4 points) / Angers 11e (2 points)

Attaque : Billère 4e (57 buts – 4e) / Angers (50 buts – 13e)

Défense : Billère 10e (56 buts – 10e) / Angers (54 buts – 6e)

Meilleurs buteurs : Pierrick VERDIER (15 buts) pour Billère / Enrique PLAZA (13 buts) pour Angers.

Gardiens : Arnaud TABARAND (19 arrêts) pour Billère / Julien LARDEUX (16 arrêts) pour Angers.

Les derniers résultats : Billère : DV / Angers : DD

Les enjeux : Billère a rattrapé sa défaite inaugurale en s’imposant à Valence. À présent, il s’agit de se montrer solide au Sporting « pour rester sur cette dynamique », affirme l’ailier Pierrick VERDIER. Angers compte bien lancer la sienne. Malgré deux défaites, les Angevins gardent confiance, eux qui proposent de bonnes choses malgré tout. Ils viseront clairement un premier succès cette saison en Béarn.

Aitor ETXABURU, entraîneur de Billère : « Angers est une bonne équipe, très complète, et très bien entraînée car elle joue très juste partout. Il faudra faire attention à tout et faire un match comme à Valence, bien défendre et courir. Si nous devons être en course pour les play-offs, nous devons gagner chez nous. Et notre public a besoin de victoires. »

Laurent SORIN, entraîneur d’Angers : « Même si on n’a pas encore gagné, il faut garder la tête froide. On a un calendrier compliqué, mais ce serait une erreur de se dire qu’on est en danger. Au contraire, on doit saisir les opportunités, progresser à chaque sortie, en étant plus solide, plus efficaces pendant nos temps forts. On espère réussir un match plein à Billère. »

 

MULHOUSE HB SUD ALSACE – SELESTAT ALSACE HB, samedi 19 septembre à 18h A SUIVRE EN DIRECT SUR MA CHAINE SPORT

Classement général : Mulhouse 9e (4 points) / Sélestat 3e (6 points)

Attaque : Mulhouse (56 buts – 5e) / Sélestat (56 buts – 5e)

Défense : Mulhouse (58 buts – 12e)  / Sélestat (50 buts – 1er)

Meilleurs buteurs : Eduardo REIG-GUILLEN (14 buts) pour Mulhouse / Thibaud VALENTIN (11 buts) pour Sélestat.

Gardiens : Ionut CIOBANU (26 arrêts) pour Mulhouse / Jérémy SARGENTON (14 arrêts) pour Sélestat.

Les derniers résultats : Mulhouse : VD / Sélestat : VV

Les enjeux : Sélestat vise la passe de trois lors de ce deuxième déplacement de rang. Jamais simple, l’équation se trouve en plus compliquée par l’aspect derby que ce match prend face à Mulhouse qui s’est montré combatif le week-end dernier à Massy mais finalement battu. La présence d’Ingars DUDE (incertain) au sein du collectif mulhousien sera importante. Car ce sera un match de guerriers.

Brahim IGHIRRI, entraîneur de Mulhouse : « On sait que ce ne sera pas facile. Sélestat, c’est l’artillerie lourde sur la base arrière. Mais on va voir… Si on fait attention à nos pertes de balle, qu’on gère bien notre match, le côté particulier qu’amène le derby peut relancer le suspense. En tout cas, on espère qu’on verra un bon match. »

Christian GAUDIN, entraîneur de Sélestat : « C’est encore un match à l’extérieur, encore difficile. Mulhouse a l’habitude de jouer ces gros matchs, ils sont habitués aux play-offs. Donc on sait que ça ne sera pas simple. Et je vais découvrir l’ambiance des derbys. Dans tous les cas, on devra mieux défendre qu’à Saran. »


DIJON BOURGOGNE HB – VALENCE HB, samedi 19 septembre à 18h30

Classement général : Dijon 7e (4 points) / Valence 13e (2 points)

Attaque : Dijon (55 buts – 7e) / Valence (52 buts – 10e)

Défense : Dijon (55 buts – 9e) / Valence (61 buts – 13e)

Meilleurs buteurs : Pierrick NAUDIN (15 buts) pour Dijon / Branko KANKARAS (15 buts) pour Valence.

Gardiens : Émile MANSUY-FEVRE (18 arrêts) pour Dijon / Pierre ANDRY (12 arrêts) pour Valence.

Les derniers résultats : Dijon : VD / Valence : DD

Les enjeux : Malgré sa résistance, Dijon est tombé sur meilleur que lui à Cherbourg il y a une semaine, et doit absolument réagir à domicile face à Valence, dont le compteur victoire reste bloqué. Les Drômois, qui retrouvent pour l’occasion leur coach Milorad DAVIDOVIC après deux matches de suspension, espèrent déjouer les pronostics. Et surtout montrer un visage plus conquérant que face à Billère vendredi dernier.

Jackson RICHARDSON, entraîneur de Dijon : « Nous devons absolument retrouver le chemin de la victoire. Une deuxième défaite d’affilée, ce ne serait pas acceptable. Nous sommes toujours une équipe en construction et je ne voudrais pas qu’on commence à douter, à s’inquiéter. Battre Valence nous permettrait de continuer sereinement. Mais ça va être difficile, on sait qu’ils vont nous poser des problèmes. »

Milorad DAVIDOVIC, entraîneur de Valence : « Le match qui arrive est toujours plus important que le précédent, alors celui contre Dijon est important. On est trop inefficaces mais on travaille, en sachant que notre effectif a changé. Dijon a de l’expérience et un excellent gardien, Neboja STOJINOVIC. On va faire le maximum et on ne va pas à Dijon la fleur au fusil. »

Source : Site internet de la FFHB, 16/09/2015

Crédit photo : Didier Armagnac, www.lh87photos.fr 

 

BILLETTERIE

Réservez vos places en vue des prochaines rencontres de l'équipe de Proligue et vivre l'expérience LH87 !

bouton-abo

ballons-abo

logo-rond

 

REJOIGNEZ LES PARTENAIRES

Etre partenaire, c’est vibrer tout au long de la saison avec le LH 87 et découvrir une nouvelle façon de vivre un match de handball.

bouton-partenaires

  • AEC expertise comptable commissariat aux comptes
  • Acto
  • Avia France
  • Bureau système
  • BPI France
  • Cabex
  • Catalent
  • Groupe Celios
  • Credit mutuelle
  • Département de la Haute-Vienne
  • SNFBO
  • Feuillette
  • Fidal
  • Flexocolor
  • Peugeot
  • Hebras
  • #
  • KPMG
  • Ville de Limoges
  • Limoges Métropole
  • Lynx sécurité
  • Maison JB
  • Massy TP
  • Meilleur taux
  • Mini taux
  • Mercedes Patrick Launay
  • Picoty
  • Puig Immo
  • Nouvelle aquitaine
  • U
  • UIMM